Soins aux arbres
Au cours de la vie d’un arbre, des cavités peuvent se former sur des branches, des défauts de croissance peuvent apparaitre. Ces faiblesses peuvent être anticipées ou sécurisées lorsqu’il est trop tard. Il est possible de sécuriser l’arbre en installant un système d’ancrage des branches directement au tronc, appelé « hauban ».
Pour conserver et sécuriser des arbres potentiellement dangereux, en complément d’un élagage, nous installons des haubans qui vont rester plusieurs années dans le houppier de l’arbre. L’haubanage est une technique qui utilise une corde creuse en polyester, celle-ci mise en triangulation permet de maintenir la branche dans l’arbre en cas de rupture. La corde, de couleur noire, passe inaperçue au milieu des branches.
La durée de vie du hauban est de 5 à 10 ans, un contrôle annuel doit être effectué afin de vérifier la tension et la qualité de l’installation.
Protection contre les ravageurs
Il existe différentes espèces nuisibles à l’arbre : champignons, chenilles, insectes. Ces nuisibles peuvent profiter de portes d’entrée créées lors de travaux d’élagage sévères, de casses lors de tempête etc. pour s’infiltrer dans l’arbre.
Les populations de ravageurs peuvent être régulées grâce à des pièges sélectifs. Ceux-ci sont installés le long du tronc pour les pièges à chenille ou sur une branche pour les pièges à phéromones. Les pièges doivent être posés à la bonne période et sont supprimés à la fin de la période d’utilisation.
Nous pouvons vous proposer de la lutte intégrée en installant des nichoirs qui favorisent l’installation de prédateurs (mésanges, chauve-souris) afin de limiter les populations de chenilles.
Contactez-nous pour connaitre les solutions qui peuvent s’adapter le mieux à votre arbre.
Amendement
Les sols des arbres sénescents ou présentant des carences, peuvent être amendés en engrais minéral ou/et paillé avec des copeaux afin de recréer un sol forestier et ainsi décompacter le sol. Le but est de favoriser le développement des racines et faciliter l’absorption des minéraux par l’arbre.
Généralement cette intervention s’associe à une taille d’accompagnement qui consiste à supprimer les branches mortes en revenant sur les parties vivantes de l’arbre.